FAQ
Voici une sélection des questions les plus fréquemment posées, répondues par nos ami(e)s:
Qu’est ce que le toilettage?
Le toilettage est l’ensemble de mes soins d’hygiène de base. Il est nécessaire à mon confort, mon bien-être ou encore ma santé. Il permet de m’éviter des problèmes dermatologiques et de m’enlever d’éventuels corps étrangers (ex épillet) qui pourraient me blesser…
Pourquoi me toiletter?
Pour une hygiène correcte qui permet de vivre tous ensemble sans désagréments. Pour éviter que ma fourrure devienne trop emmêlée, feutrée ou tamponnée et qu’en conséquence, elle soit tondue. Un entretien régulier (brossage 2 fois/semaine pour les poils longs, par mon maître) est nécessaire pour préserver ma fourrure.
Est ce que c’est vraiment nécessaire de me brosser régulièrement?
Oui, en plus de me faire passer un moment privilégié avec ma maitresse, le brossage m’aide à me sentir bien. En effet, le brossage permet d’enlever les nœuds, les salissures, les poils mort et la bourre se trouvant dans ma fourrure et donc dans le canapé.
Il apporte une aération du poil et de la peau, permettant une bonne thermorégulation de mon corps, en été comme en hiver.
A quelle fréquence puis-je prendre un bain?
Il est nécessaire de respecter une attente d’au moins un mois entre chaque bain.
Quels sont les types de coupes que je peux avoir?
Une tonte? Dans certains cas, on opte pour une tonte : si mon poil est vraiment très emmêlé et très abîmé ou tout simplement s’il est adapté à mon mode de vie.
Une coupe ciseaux? Elle permet d’avoir un aspect beaucoup plus fini et de sculpter ma fourrure pour obtenir un effet “peluche” .
Une coupe mixte? Dite « pantalon » ou « New look », elle facilite mon entretien. Mon dos et mon cou sont tondus tandis qu’une longueur est conservée et travaillée aux ciseaux sur mes pattes et mes flans.
Cette coupe est faite sur les Yorkshire terriers, les Westies, les Shih tzu, Lhassa Apso, Scotish,…
Une épilation, pour nous les chiens?
L’épilation n’est pas possible sur tous les types de poils. Elle consiste à enlever un poil dur, mort, qui ne tombe pas spontanément. Le sous-poil apparaît ayant un toucher plus doux et plus agréable.
L’idéal est de la faire tous les 2 à 3 mois.
Certaines races tel que le Westies, le Scotish, le Cairn, le Jack Russel, le cocker anglais et américain, le Schnauzer, et encore bien d’autres nécessitent une épilation.
Attention, si j’ai déjà été tondu(e), il se peut que l’épilation ne soit plus possible. La tonte engendre une transformation du poil qui se ramolli et boucle.
Y a t’il des astuces à connaitre avant de m’emmener me faire toiletter?
Oui, ma maitresse n’a pas besoin de me laver avant mon toilettage. C’est même mieux d’éviter sinon l’eau resserrerait les nœuds, les rapprocherait de la peau et le prochain démêlage de ma fourrure risque d’être douloureux.
Il est préférable de verser ma pipette anti-puce après le toilettage pour être sûre de son efficacité.